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 Encyclopédie HP

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The Daily Prophet

The Game Master almighty
The Daily Prophet


» MESSAGES : 84
» DATE D'INSCRIPTION : 08/01/2010



HOMNIUM REVELIO
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Encyclopédie HP Vide

MessageSujet: Encyclopédie HP   Encyclopédie HP Icon_minitimeDim 23 Mai - 20:22



    Les différents Sortilèges





      ▬ Accio

    Il permet d'attirer vers soi par lévitation des objets éloignés. Ce sort peut être utilisé soit en ajoutant le nom de l'objet après la formule, soit en visant avec la baguette l'objet souhaité.


      ▬ Aguamenti

    Il fait apparaître un jet d'eau plus ou moins puissant au bout de la baguette.


      ▬ Alohomora

    Il permet d'ouvrir une serrure verrouillée. Il est possible de faire en sorte qu'une serrure résiste à ce sortilège, par exemple en utilisant Collaporta.


      ▬ Amplificatum

    Il augmente le volume de l'objet visé.


      ▬ Anapneo

    Il libère les voies respiratoires, permettant d'empêcher l'étouffement.


      ▬ Aparecium

    Il révèle une éventuelle écriture invisible.


      ▬ Assurdiato

    Il provoque un bourdonnement dans l’oreille de la personne visée. Ce sortilège permet d'éviter de se faire entendre par des oreilles indiscrètes.


      ▬ Avada Kedavra

    Il tue instantanément la personne visée. Ce sortilège, qui fait partie des trois sortilèges impardonnables, ne laisse aucune trace et n'a aucun contre-sort. La seule personne à y avoir survécu est Harry Potter.


      ▬ Avis

    Il fait apparaître de petits oiseaux.


      ▬ Bloclang

    Il colle la langue de la personne visée à son palais, ce qui l'empêche de parler.



      ▬ Cave Inimicum

    Vient du latin cave prends garde et inimicus ennemi. Ce sortilège prévient le lanceur de l'intrusion d'un ennemi dans le périmètre d'action du sortilège.



      ▬ Collaporta - Sortilège de réclusion

    Il permet de fermer et de verrouiller une porte avec un bruit de succion. Une serrure fermée avec ce sort ne peut pas être rouverte en utilisant Alohomora.



      ▬ Confundo - Sortilège de confusion

    Il rend confuse la personne visée.



      ▬ Confringo - Maléfice Explosif

    Il provoque une brûlure déplaisante.



      ▬ Maléfice de Conjonctivite

    Il attaque les yeux de la personne visée (l'effet précis de ce sort n'est pas expliqué).



      ▬ Cracbadabum

    Il permet de découper toutes sortes de choses, y compris la peau.



      ▬ Crache-limace

    Il fait cracher des limaces à la personne visée.



      ▬ Charme du Cridurut

    Il déclenche un cri si une personne pénètre dans la zone protégée par le sort.



      ▬ Defodio

    Il permet d'élargir une ouverture.



      ▬ Deprimo

    Il provoque une explosion plus ou moins puissante de la surface visée suivit de flammes.



      ▬ Dentesaugmento

    Il fait pousser de façon démesurée les dents de la personne visée jusqu'à annulation du maléfice.



      ▬ Sortilège de Désillusion

    Il donne à la personne visée l'apparence de ce qui se trouve derrière elle.



      ▬ Destructum

    Il détruit les images brumeuses qui émanent d’une baguette après l'invocation d'un prior incanto.



      ▬ Diffindo

    Il permet de découper ou d'ouvrir toutes sortes de choses, y compris la peau. Dans le tome 4, le traducteur avait remplacé Diffindo par Cracbadaboum mais il s'en est tenu à la version originale pour les tomes suivants.



      ▬ Duro

    Il change en pierre l'objet visé.



      ▬ Endoloris - Sortilège Doloris

    Il fait ressentir une insupportable douleur à la personne visée. Ce sortilège est l'un des trois sortilèges impardonnables. La douleur provoquée est telle qu'on a envie de mourir. Son utilisation prolongée ou répétée peut causer la perte de la raison chez la victime.



      ▬ Enervatum

    Il permet de redonner connaissance à une personne touchée par un sortilège de Stupéfixion.



      ▬ Episkey

    Il soigne une blessure en stoppant l'écoulement du sang.



      ▬ Evanesco - Sortilège de Disparition

    Il fait disparaître l'objet visé. Aux dires de Minerva McGonagall, tout objet disparu va dans « le non-être, c'est-à-dire dans le tout ».



      ▬ Expelliarmus - Sortilège de Désarmement

    Il envoie l'arme ou la baguette magique de la personne visée hors d'atteinte de cette dernière.



      ▬ Expulso - Sortilège d'Expulsion

    Il permet de repousser l'objet visé.



      ▬ Failamalle

    Il range les objets visés. Aux dires de Nymphadora Tonks, en fonction du niveau de maîtrise du sortilège par la personne qui le prononce, le rangement peut s'avérer plus ou moins efficace.



      ▬ Ferula

    Il fait apparaître une attelle et des bandages qui s'enroulent d'eux-mêmes autour du membre blessé visé.



      ▬ Sortilège du Feudeymon

    Il fait apparaître des flammes particulièrement destructrices. Le feudeymon ou feu ensorcelé est décrit comme des flammes « vivantes », se nourrissant de ce qu'elles brûlent et cherchant à capturer toute proie à portée. Ce sortilège, décrit comme très dangereux car difficile à maîtriser et à arrêter, est l'une des substances capables de détruire un Horcruxe.



      ▬ Sortilège de Fidelitas

    Il protège n'importe quel secret en le confiant à une unique personne appelée « le Gardien du Secret ». Tant que ce gardien ne le trahit pas, le secret ne peut être découvert. Ce sortilège a été utilisé pour protéger les Potter après l'annonce de la prophétie, mais leur Gardien du Secret les a trahis. L'efficacité du sortilège en lui-même n'était toutefois pas en cause, et les membres de l'Ordre du Phénix l'ont utilisé à plusieurs reprises pour protéger leurs localisations lors de la seconde ascension de Voldemort.



      ▬ Finite

    Il neutralise l'emprise de certains sortilèges sur un objet ou une personne. Ce sort ne peut annuler certains sortilèges particulièrement puissants comme l'Imperium.



      ▬ Finite Incantatem

    Il neutralise tous les sortilèges en activité dans un lieu donné.



      ▬ Flambios

    Il permet de dessiner dans les airs avec des flammes.



      ▬ Maléfice du Folloreille

    Il agite les oreilles de la personne visée dans tous les sens.



      ▬ Furunculus

    Il fait pousser des furoncles sur la personne visée.



      ▬ Gemino

    Il crée une copie de l'objet visé. La copie ne possède pas les éventuelles propriétés magiques de l'objet initial.



      ▬ Glisseo

    Il transforme des escaliers en un toboggan. Les escaliers qui mènent aux dortoirs des filles dans la tour de Gryffondor à Poudlard y sont automatiquement soumis si un garçon les emprunte.



      ▬ Maléfice de Glu Perpétuelle

    Il permet de coller deux choses entre elles.



      ▬ Hominum Revelio

    Il révèle la présence éventuelle d'êtres humains dans un lieu donné. C'est ce sortilège qui permet à Dumbledore de savoir que Harry est présent lorsque celui-ci est sous sa cape d'invisibilité. Si rien ne se passe lorsque ce sortilège est lancé, c'est qu'il n'y a personne.



      ▬ Sortilège d'Homomorphus

    Il permettrait à un loup-garou de reprendre forme humaine. Ce sort est une invention de Gilderoy Lockhart destinée à impressionner sa classe de deuxième année.



      ▬ Sortilège d'Impassibilité

    Il empêche d'introduire quelque chose à travers l'objet visé. Ce sortilège est principalement utilisé pour les portes. Pour le détecter, il suffit de lancer un objet contre la cible. Si la cible renvoie l'objet, elle a été ensorcelée.



      ▬ Impedimenta - Maléfice d'Entrave

    Il arrête ou ralentit la cible. Ce sortilège bloque certaines parties de la personne visée. Il est impossible de choisir quelle partie du corps sera touchée. La cible peut a tout moment retrouver l'usage de ses membres.



      ▬ Impero - Sortilège de l'Imperium

    Il permet de prendre le contrôle d'une personne et de la faire agir selon sa volonté, c'est l'un des trois sortilèges impardonnables. Il est possible de combattre l'Imperium. Cela reste toutefois particulièrement difficile, demandant une vraie force de caractère. Peu de sorciers en sont capables.



      ▬ Impervius

    Il rend imperméable l'objet visé et repousse l'eau. Ce sortilège peut très bien être utilisé sur la peau.



      ▬ Incarcerem

    Il ligote et bâillonne la cible avec des cordes jaillissant de la baguette.



      ▬ Incendio

    Il fait apparaître un feu froid du bout de la baguette. Ce feu est pratique pour ceux qui voyagent par le réseau des cheminées.



      ▬ Maléfice de Jambencoton

    C'est un maléfice aux effets pas réellement connus.



      ▬ Lashlabask

    Ce maléfice sert à faire lâcher prise ou à ouvrir des liens (par exemple des menottes).



      ▬ Legilimens - Sortilège de Legilimancie

    Ce sortilège sert à pénétrer dans l'esprit de quelqu'un. Ce sortilège donne un aperçu du passé de la personne visée. Le legilimens voit alors divers moments de sa vie par flashs. Ce sortilège peut-être combattu par de l'occlumancie.



      ▬ Levicorpus

    Il soulève dans les airs, par les chevilles, la personne visée. Le prince de sang-mêlé (créateur de cette formule) avait indiqué que le sortilège ne marchait que s'il était informulé mais Hermione Granger en fait usage sur Harry en criant la formule dans le tome 7.



      ▬ Liberacorpus

    C'est le contre-sort du Levicorpus. Le prince de sang-mêlé (créateur de cette formule) avait indiqué que le sortilège ne marchait que s'il était informulé mais Hermione Granger en fait usage sur Harry en criant la formule dans le tome 7.



      ▬ Limite d'âge

    C'est une fine ligne dorée tracée sur le sol empêchant quiconque n'ayant pas l'âge requis de la franchir. Il semblerait que si une personne interdite de franchir la ligne fait usage de moyens de déguisement, ces mêmes moyens se retournent contre elle.



      ▬ Locomotor

    Il permet de déplacer dans les airs des valises, des affaires.



      ▬ Locomotor Mortis - Maléfice du Bloque-Jambes

    Il paralyse les jambes de la personne visée pour l'empêcher de marcher. La personne en question doit alors sauter à pieds joints pour se déplacer jusqu'à ce que quelqu'un utilise un contre-sort.



      ▬ Lumos - Sortilège de Lumière

    Un faisceau de lumière apparaît au bout de la baguette.



      ▬ Meteorribilis Recanto

    Il permet de stopper une intempérie magique dû à un sortilège atmosphérique défaillant.



      ▬ Mobiliarbus

    Il permet de déplacer un arbre par lévitation. Ce sort a le même effet que Wingardium Leviosa, sauf que celui-là n'est réservé que pour les arbres.



      ▬ Mobilicorpus

    Il permet de déplacer un corps par lévitation.



      ▬ Morsmordre

    Il permet aux mangemorts de faire apparaître la Marque des Ténèbres.



      ▬ Mutinlutin Malinpesti

    Formule magique destinée à arrêter les lutins de Cornouailles. Soit il ne s'agit que d'une formule que Gilderoy Lockhart a lui-même inventée soit il n'est vraiment pas doué car il ne se passa rien lorsqu'il fit usage de ce sortilège.



      ▬ Nox

    Il permet d'annuler le sortilège Lumos.



      ▬ Sortilège d'Oblitération

    Il permet d'effacer des empreintes de pas.



      ▬ Oppugno

    Il ordonne a de petits oiseaux préalablement créés de foncer et d'attaquer une cible.



      ▬ Orchideus

    Il fait apparaître un bouquet de fleurs.



      ▬ Oubliettes - Sortilège d'Amnésie

    Il efface et/ou modifie la mémoire d'une personne. La puissance du sortilège doit être savamment dosée car si le sortilège d'amnésie peut faire oublier un rendez-vous, il peut aussi, si le lanceur a la main lourde, faire oublier son prénom à la cible.



      ▬ Petrificus Totalus - Maléfice du saucisson

    Il immobilise et raidit totalement la personne visée. La seule partie du corps que ce sortilège ne paralyse pas sont les yeux. La personne, bien que paralysée, est tout à fait consciente ce qui en fait un sortilège de choix pour la torture.



      ▬ Portus

    Il transforme un objet en Portoloin. Ce sortilège est strictement interdit d'utilisation sans autorisation du Ministère de la Magie.



      ▬ Prior Incanto

    Il révèle le ou les derniers sorts, sortilèges ou maléfices jetés par une baguette.



      ▬ Priori Incantatum

    Il n'existe pas de formule pour ce sortilège. C'est un fait rare qui se produit quand deux baguettes magiques possédant les mêmes éléments sont opposées en duel. Les baguettes se neutralisent, un jet de lumière se produit alors et les derniers sorts jetés par le sorcier ressortent. Cela s'est notamment passé quand Voldemort et Harry se sont battus en duel dans le cimetière des Jedusor. Leurs baguettes magiques étant toutes les deux composées d'une plume du phénix Fumseck, elles se sont mutuellement annulées. Un trait lumineux a jailli, et une boule s'est déplacée sur cet axe. Harry ayant plus de volonté que Voldemort, les derniers sorts jetés par la baguette du Seigneur des ténébres sont ressortis et divers fantômes sont apparus, notamment ceux de Cedric Diggory, de James et Lily Potter, les parents de Harry, et de Bertha Jorkins.



      ▬ Protego - Charme du Bouclier

    Il fait apparaître une sorte de barrière magique entourant son créateur qui renvoie ou neutralise les maléfices mineurs envoyés. Si le Maléfice n'est pas si mineur que ça, le Charme du Bouclier peut atténuer l'effet du maléfice en question.



      ▬ Protego Totalum

    Ce sortilège de protection peut protéger quelque chose de grand, comme une tente, une maison.



      ▬ Protego Horribilis

    Ce sortilège de protection qui peut protéger quelque chose de très grand comme un château, un terrain.



      ▬ Sortilège de Protéiforme

    Ce sortilège permettant de modifier un détail sur un objet, ensuite tous les objets qui ont été ensorcelés pour être pareils que l'original subissent ce changement. C'est un moyen idéal pour communiquer des informations en secrets. Hermione l'utilise en 5e année sur les gallions de l'Armée de Dumbledore.



      ▬ Enchantement des Quatre-Points

    Il indique la direction demandée.



      ▬ Recurvite

    Ce sort nettoie, comme son nom l'indique, avec rapidité.



      ▬ Reducto - Sortilège de réduction

    Il réduit la taille, le volume d'un objet.



      ▬ Reparo - Sortilège de réparation

    Ce sortilège permet de réparer un objet. Il ne marche que si tous les composants de l'objet sont présent car le sortilège ne fait que réassembler les morceaux cassés.



      ▬ Repello Moldum - Sortilège de Repousse-Moldu

    Il permet d'éloigner les moldus d'une zone. Les moldus qui rentrent dans le champ d'action du sortilège se rappellent subitement qu'ils avaient quelque chose de très important à faire et rebroussent immédiatement chemin.



      ▬ Maléfice de Retour de Flamme

    Ce maléfice renvoie un sortilège lancé à son expéditeur.



      ▬ Rictusempra - Maléfice de Chatouillis

    Il provoque chez la cible une envie de rire incontrôlable.



      ▬ Riddikulus

    Ce sortilège est utile pour vaincre un épouvantard. Il faut penser à quelque chose de drôle en lançant ce sort.



      ▬ Salveo Maleficia

    C'est un sortilège de protection dont on ne connaît pas vraiment la fonction. Il protège néanmoins des flammes.



      ▬ Sectumsempra

    Il crée de profondes entailles dans le corps de la personne visée qui peut très rapidement se vider de son sang. Ce sort apparait dans le livre de potion appartenant au Prince de sang-mêlé.



      ▬ Sortilège du Serment Inviolable

    Il permet de lier plusieurs personnes par un serment. Il faut également une personne pour enchaîner les personnes concernées par le Serment. Rompre ce serment entraîne alors la mort de celui ou celle qui ne l'a pas respecté.



      ▬ Serpensortia

    Il fait émerger un serpent au bout de la baguette. Ce sort a été utilisé par Drago Malefoy dans le club de duel.



      ▬ Silencio - Sortilège de mutisme

    Une personne touchée par ce sortilège devient incapable d'émettre le moindre son. Il est très utile si on veut éviter une attaque (ne sert cependant à rien si la cible maîtrise les sortilèges informulés).



      ▬ Sonorus

    Il augmente considérablement la puissance de la voix.



      ▬ Sourdinam

    Il permet d'annuler Sonorus.



      ▬ Specialis Revelio

    Il permet de connaître les composants d'une potion.



      ▬ Spero Patronum - Sortilège du Patronus

    Il permet de faire apparaître un patronus.



      ▬ Stupefix - Maléfice de Stupéfixion

    La cible entre dans un état second très semblable à un coma. Plusieurs éclairs de stupéfixion visant la même personne peuvent provoquer la mort de cette dernière, tout particulièrement si celle-ci est fragile.



      ▬ Tarentallegra

    Les jambes de la personne visée se mettent à s'agiter de manière incontrôlable.



      ▬ Tergeo

    Il nettoie la cible visée (enlève notamment le sang séché). Contrairement a recurvite, aucun savon n'est utilisé comme produit nettoyant.



      ▬ Sortilège de Têtenbulle

    Il enferme la tête de la personne visée dans une bulle d'air afin de pouvoir respirer sous l'eau.



      ▬ Waddiwasi

    Il permet de déplacer quelque chose à la vitesse d'une balle de fusil.



      ▬ Wingardium Leviosa - Sortilège de lévitation

    Il permet de déplacer des objets en les faisant léviter.
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MessageSujet: Re: Encyclopédie HP   Encyclopédie HP Icon_minitimeDim 23 Mai - 20:32




La liste des objets magiques






      I. ARTEFACTS MAGIQUES LÉGENDAIRES

    Choixpeau Magique ♦️ Pour chaque élève de première année arrivant à l'école de sorciers Poudlard, le choixpeau (en : Sorting Hat) choisit la maison à laquelle l'élève appartiendra durant toute sa scolarité. Au départ, le Choixpeau Magique n'était qu'un simple chapeau que portait Godric Gryffondor, puis ils se demandèrent qui placeraient les élèves dans les maisons lorsque ces quatre sorciers seraient morts, c'est alors qu'ils eurent l'idée de donner un cerveau au chapeau qui devint le Choixpeau. Ainsi, ce chapeau avait les points de vues de chaque fondateur de Poudlard sur qui devrait entrer dans leur maison et il pouvait lire dans les pensées, ce qui lui permettait de placer chaque élève.

    Lors de la cérémonie de répartition des élèves de 1re année, le Choixpeau chante une chanson, différente tous les ans, qui explique son rôle et décrit les différentes maisons. A cette occasion, les élèves se succèdent par ordre alphabétique sur un tabouret et se voient confier le Choixpeau par Madame McGonagall. Le reste de l'année, il se trouve dans le bureau de Dumbledore. Pour différentes raisons, Harry n'a pas assisté à toutes les cérémonies de répartition, mais il a croisé le Choixpeau à d'autres occasions. A la fin du deuxième tome, Harry Potter est en grand danger face au serpent géant, le basilic de la Chambre des secrets. Le phénix Fumseck lui apporte le Choixpeau Magique. Le livre et le film divergent légèrement ensuite. Dans le livre, Harry Potter met le chapeau sur sa tête et reçoit le pommeau d'une épée sur le sommet du crâne ; dans le film, les choses se passent plus en douceur : Harry Potter regarde le chapeau et trouve une épée dedans. Dans le livre (et le film), l'épée est celle du propriétaire initial du chapeau, Godric Gryffondor, le fondateur éponyme de la maison Gryffondor. Après l'aide de Fumseck, Harry Potter vainc le serpent (aveuglé) avec l'épée, au grand soulagement de ses amis. Vers la fin de la bataille de Poudlard, Voldemort fait voler le Choixpeau sur la tête de Neville Londubat qui continuait à se battre. Il lui mit sur la tête en y mettant le feu, affirmant que désormais, tous les étudiants de Poudlard feraient partie de la maison Serpentard. Mais Neville montra alors qu'il était un digne représentant de Gryffondor en sortant, comme Harry face au Basilic, l'épée de Godric Gryffondor du choixpeau et en tuant Nagini, le dernier Horcruxe.

    Coupe de Feu ♦️ La Coupe de feu est une coupe en bois, utilisée au début du Tournoi des Trois Sorciers pour désigner les champions de chaque école participante en tant que « juge impartial ». De petits papiers comportant le nom des candidats sont placés dans la Coupe, et, au moment voulu, l'objet fait ressortir le papier du représentant choisi dans une fontaine de feu magique. Selon les dires du faux professeur Maugrey, la Coupe de Feu est un « objet magique très puissant » qu'il est difficile de tromper à moins d'user d'un sortilège de confusion exceptionnellement fort. Dans Harry Potter et la Coupe de Feu, l'objet est placé dans le hall d'entrée de l'école et entouré d'une « ligne d'âge », un sortilège effectué par Dumbledore pour empêcher les sorciers mineurs de participer au Tournoi. Lorsqu'elle n'est pas utilisée, la Coupe est gardée dans un coffret serti de bijoux.

    Epée de Gryffindor ♦️ C'est une magnifique épée argentée au pommeau serti de rubis arrondis.C'est l'objet représentant Gryffondor.Elle comporte sur sa lame l'inscription finement gravée au nom de son premier propriétaire, Godric Gryffondor, fondateur de la maison Gryffondor à Poudlard. Selon Gripsec le gobelin, l'épée aurait à l'origine appartenu à un gobelin qui l'aurait fabriquée avant de se la faire voler par Gryffondor mais rien n'a été prouvé. Aux dires de Dumbledore, « seul un véritable Gryffondor est apte à se servir de l'épée ». Cette épée est décrite pour la première fois dans Harry Potter et la Chambre des secrets lorsqu'elle apparaît sortant du Choixpeau Magique dans la Chambre des Secrets : Harry Potter s'en sert alors pour combattre puis abattre le Basilic contrôlé par Voldemort et provenant du carnet d'école. Voldemort se sert de sa faculté à parler la langue des serpents (le Fourchelang) pour ordonner au Basilic de combattre Harry dans le but de le tuer. Elle est citée dans Harry Potter et la Coupe de Feu (le Tome IV) et Harry Potter et l'Ordre du Phoenix (le Tome V) mais n'y a pas de rôle actif. Il est indiqué dans Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé (Tome VI) que Dumbledore a détruit la bague de Gaunt grâce à elle. Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, on découvre que l'épée à le pouvoir d'absorber ce qui peut la renforcer : ainsi, le venin de Basilic dont l'épée a été recouverte quelques années plus tôt lui donne le pouvoir de briser les Horcruxes. A la mort d'Albus Dumbledore, Harry Potter la reçoit en héritage de sa part ; cependant le Ministère de la Magie refuse ce legs, prétextant que c'est un objet historique qui doit rester à Poudlard. Ayant prévu cette réaction, Dumbledore avait fait en sorte que l'épée remise au Ministère soit une copie. L'originale est cachée derrière le tableau représentant Dumbledore, dans ce qui avait été son bureau à Poudlard. L'épée est remise à Harry, sur ordre du portrait parlant de Dumbledore, par Severus Rogue devenu entre-temps le Directeur de Poudlard. Rogue se rend dans la forêt de Dean où se trouve le trio. Sans se montrer à Harry et à ses amis, il dépose l'épée dans un bassin rempli d'eau glacée, sur indication expresse d'Albus, l'épée devant être obtenue dans un contexte de bravoure et de de courage. De fait, son obtention fera appel à la bravoure et au courage de Harry puis de Ron. Enfin, lors de la bataille de Poudlard, c'est entre les mains de Neville Londubat que l'épée apparaît, à l'intérieur du Choixpeau Magique. Neville s'en sert alors pour trancher la tête de Nagini, le serpent de Voldemort qui redevient alors mortel, son ultime Horcruxe étant détruit. Ainsi l'épée aura servi à détruire quatre horcruxes de Voldemort (trois directement : la bague, le médaillon et le serpent et un indirectement : le journal).

    Pierre Philosophale ♦️ La pierre philosophale permet de fabriquer un élixir de longue vie, qu'il faut boire régulièrement. Elle a été fabriquée par Nicolas Flamel, grand alchimiste et ami de Dumbledore. Dans Harry Potter à l'école des sorciers, elle est gardée par Touffu, ainsi que de nombreux autres sortilèges et épreuves à passer, dans le couloir interdit du troisième étage.


      II. DETECTEURS


    Scrutoscope ♦️ Un Scrutoscope est une sorte de toupie qui siffle, tourne et brille quand un danger approche. Plus le danger est proche, plus le Scrutoscope siffle fort, tourne vite et émet une lumière puissante.

    Glace à l'Ennemi ♦️ Miroir permettant de savoir si ses ennemis sont proches ou non de soi. En temps normal on ne voit que des ombres dans cette glace mais quand on est menacé, on voit soudainement « le blanc des yeux de ses ennemis », ce qui signifie qu'on peut les voir distinctement au lieu de simples ombres. Apparition : Le "faux" Professeur Maugrey en possède une dans son bureau, donc le vrai aussi. Quand Harry se rend dans la salle sur demande pour constituer l'Armée de Dumbledore, il y trouve une autre glace à l'ennemi.

    Horloge de la famille Weasley ♦️ Les Weasley possèdent une horloge particulière (peut-être de fabrication unique), répondant plus au sentiment d'anxiété constant qui habite Molly Weasley au sujet de sa famille qu'à son besoin de connaître l'heure. Chaque aiguille est marquée du nom d'un des membres de la famille et pointe vers une indication concernant sa situation (« au travail », « en déplacement », « à la maison »...). Quand Harry arrive au Terrier dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, toutes les aiguilles sont arrêtées sur « En danger de mort ». La provenance de l'horloge est inconnue, bien que Molly ait indiqué ne connaître personne possédant un modèle similaire.

    Rapeltout ♦️ Un rapeltout (Remembrall en anglais) est une boule de verre remplie de fumée blanche de la taille d'une grosse bille. Une fois dans les mains de la personne à qui il est destiné, le rapeltout devient rouge si cette personne a oublié de faire quelque chose. Cet objet ne figure que dans le premier tome de la saga où Neville Londubat, personnage très étourdi, se voit offrir un Rapeltout par sa grand-mère.


      III. DISSIMULATEURS


    Déluminateur ♦ Le Déluminateur (en anglais : Deluminator) ressemble un peu à un briquet. L’auteur en fait pour la première fois mention dans Harry Potter à l'école des sorciers et le terme est alors traduit par "Éteignoir". Il fut créé par Albus Dumbledore qui l'a légué à Ron Weasley par testament. Cet instrument sert, comme son nom l'indique, à éteindre toutes les lumières avoisinantes. Ces mêmes lumières sont gardées prisonnières dans le déluminateur jusqu'à ce qu'on l'actionne de nouveau. Si la source initiale de la lumière n'est pas à proximité, la lumière sortie du déluminateur se contente de flotter dans les airs, telle de petits soleils. En réalité, le déluminateur a une autre faculté. Le déluminateur permet à son possesseur d'entendre toutes les conversations qui le concernent si son nom est prononcé lors de la discussion. Si le sorcier actionne le déluminateur au moment où il écoute la conversation, la lumière la plus proche s'éteint soudain et, au même moment, une autre lumière, d'une vive couleur bleue, apparaît un peu plus loin. S'il s'approche de cette lumière, elle rentre dans son corps au niveau du cœur. Le sorcier peut alors transplaner et est automatiquement amené vers les personnes qui parlaient de lui.



      IV. MAGIE NOIRE


    Main de la Gloire ♦️ La main de la gloire ressemble à une main desséchée qui permet d'apporter la lumière dans le noir. Elle est utilisée par Drago Malefoy dans le tome 6, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, pour se repérer dans la « Poudre d'obscurité instantanée du Pérou », permettant à Drago Malefoy d'aider les Mangemorts à se repérer, la poudre aveuglant l'Armée de Dumbledore.

    Horcruxe ♦️ L'Horcruxe désigne un objet hautement maléfique dans lequel un sorcier dissimule une partie de son âme, s'assurant ainsi l'immortalité lorsque son corps vient à être détruit. On identifie pour la première fois un tel objet dans le sixième tome, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé. Les Horcruxes sont également des éléments centraux de l'intrigue du septième et dernier tome de la saga, Harry Potter et les Reliques de la Mort. L'Horcruxe désigne un objet dans lequel un sorcier dissimule une partie de son âme, s'assurant ainsi l'immortalité lorsque son corps vient à être détruit. Ainsi, même si le possesseur d'un Horcruxe est tué, il continue à vivre bien qu'affaibli et se retrouve dans un état où, pour un être humain sain d'esprit, la mort serait préférable. Le fragment d'âme qui demeurait dans le corps du créateur de l'Horcruxe est épargné au même titre que celui qui se cachait dans l'Horcruxe quand le possesseur est victime d'un événement en principe mortel. Ainsi l'Avada Kedavra, que Voldemort reçut par ricochet, fit du fragment d'âme qui se trouvait dans son corps un esprit errant, qui pouvait retrouver un corps. L'Horcruxe ne peut être créé qu'en assassinant un autre être humain, tout en utilisant un sortilège spécifique qui permet de placer un fragment de son âme dans un objet (dans l'univers de Harry Potter, une âme est toujours endommagée quand on commet un assassinat, même si on ignore tout des Horcruxes ; c'est pour cela qu'Albus Dumbledore demanda à Severus Rogue d'éviter à Drago Malefoy d'avoir à commettre un assassinat). En raison de sa mégalomanie, Voldemort préfère utiliser des objets à forte valeur symbolique : cet indice permettra à Dumbledore de deviner correctement les objets que Voldemort a choisi pour devenir des Horcruxes. Selon le professeur Slughorn, créer un Horcruxe relève de la magie la plus noire. Il explique à Tom Elvis Jedusor, futur Voldemort, leur intérêt et leur utilité. En effet, quand il était le professeur de potions de ce dernier, il ne put résister à la tentation de donner une indication à son élève préféré, celui-ci ayant fait preuve de suffisamment d'habileté pour l'amener à lui livrer « innocemment » l'information. S'étant rendu compte de son erreur, Slughorn modifia sa mémoire de façon à ne pas être blâmé. Mais il était facile de voir que le souvenir avait été falsifié. Ainsi Harry put, à l'aide de la potion Felix Felicis, obtenir de Slughorn le véritable souvenir. Mais Tom Jedusor ne voulait pas seulement des informations sur les Horcruxes tels qu'ils avaient été utilisés jusqu'alors, mais voulait l'avis de Slughorn sur son idée de créer plus d'un Horcruxe. Slughorn confirma que d'un point de vue théorique, cela pouvait effectivement donner un grand pouvoir, mais que l'idée était effrayante et inédite.. Selon les livres qu'a lus Hermione, on peut réunir à nouveau son âme après avoir créé un Horcruxe si l'on éprouve du remords pour ses actes. Harry et ses amis écartent immédiatement cet espoir dans le cas de Voldemort. Dumbledore a supposé que Lord Voldemort, dans sa quête de l'immortalité, n'a pas réalisé qu'un seul Horcruxe, ce qui est déjà un acte de magie noire particulièrement maléfique réalisé par peu de sorciers dans l'histoire, mais a cherché à en réaliser six. De cette façon, son âme serait divisée en sept parties, la septième partie étant celle conservée à l'intérieur de son corps. Voldemort a souligné lui-même que sept est le nombre magique le plus puissant. Pour pouvoir détruire Voldemort définitivement, Harry Potter doit rechercher et détruire ces différents Horcruxes avant d'attaquer Voldemort lui-même.


    Spoiler:



      V. MOYEN DE TRANSPORT


    Portoloin ♦️ Un portoloin ((en) portkey) est un objet ensorcelé d'apparence quelconque (par exemple une botte, une clé) pouvant transporter une ou plusieurs personnes à un endroit et une heure fixés d'avance. Il émet une vive lumière bleue juste avant d'être opérationnel. On peut transformer un objet en portoloin avec le sortilège Portus, mais il faut au préalable obtenir l’autorisation de l'Office des Portoloins, qui fait partie du Département des transports magiques du Ministère de la Magie. Dans le quatrième tome, des portoloins sont utilisés par les sorciers pour se rendre à la Coupe du Monde de Quidditch sans attirer l'attention sur leurs déplacement massifs. Dans le cinquième tome, Albus Dumbledore crée un portoloin pour ramener Harry à Poudlard sans demander l'accord du Ministère de la Magie.

    Poudre de Cheminette ♦️ La poudre de cheminette est utilisée pour voyager entre les cheminées de sorciers connectées au réseau agréé par le Ministère de la Magie. La poudre étincelante doit être jetée par l’utilisateur dans un feu ardent. Au contact de la poudre, le feu prend une couleur verte. Il suffit alors d’entrer dans les flammes, devenue inoffensives, et de prononcer de manière claire et forte la destination désirée (qui doit être répertoriée dans la liste des cheminées de sorciers autorisées). Le voyageur est alors emporté vers sa destination dans une sorte de tourbillon vertigineux. La Régie autonome des transports par cheminée (une division du Département des transports magiques) maintient et dirige le réseau des cheminées (ou Réseau de Cheminette) pour le maintenir connecté et en bon ordre. Il est interdit par la loi qu'une cheminée moldue soit connectée au Réseau de la poudre de Cheminette. Cependant, Arthur Weasley l’utilise un jour pour se rendre à Privet Drive, après avoir demandé à un de ses collègues d'établir une liaison provisoire. Le réseau de cheminette peut également servir de réseau de communication, si tant est que la cheminée distante est elle aussi connectée. C’est un peu l’équivalent du visiophone : le visage du correspondant apparaît dans les flammes et on peut lui parler. Pour des raisons professionnelles, les salariés de la Régie autonome des transports par cheminée ont le pouvoir de surveiller les connexions par cheminée, et d'écouter les conversations privées. Certaines cheminées de Poudlard sont connectées au réseau de Cheminette et toutes, sauf celles du bureau de Dolores Ombrage, sont surveillées par le ministère alors qu'elle est directrice de l'école (tome 5).

    Armoire à Disparaitre ♦️ Il existe deux armoires magiques. La première se trouve au septième étage (dans la salle sur demande transformée dans l'endroit où des élèves de Poudlard cachaient des objets au cours des siècle) de l'école Poudlard dans laquelle les jumeaux Weasley ont un jour enfermé un élève de Serpentard, Montague, qui a essayé de retirer des points à Gryffondor et ont cassé l'armoire. La deuxième armoire magique est en vente chez Barjow et Beurk, une boutique de magie noire située dans l'Allée des embrumes. Cette seconde armoire magique est apparue pour la première fois dans Harry Potter et la Chambre des Secrets. En effet, c'est à l'intérieur de celle-ci que Harry s'est caché des Malefoy dans la boutique Barjow et Beurk où il a atterri en utilisant incorrectement la poudre de cheminette. Une Armoire à disparaître sert bien évidemment à disparaître de l'une pour réapparaître dans l'autre. Dans Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé, Drago Malefoy répare l'Armoire magique de Poudlard en utilisant la Salle sur demande comme cachette, ce qui a permis à des Mangemorts de s'introduire à Poudlard grâce à l'Armoire à Disparaître de Barjow and Beurk pendant que Harry Potter et Albus Dumbledore s'étaient absentés à la recherche d'un Horcruxe.

    Le Retourneur de Temps ♦️ Le retourneur de temps (en anglais : Time Turner) sert à remonter le temps. Il y a quelques règles à respecter, comme faire attention à ne jamais se faire voir par soi-même et ne jamais se faire prendre car « il arrive des choses horribles aux sorciers qui ont voulu modifier le passé ». Le retourneur de temps se présente comme un pendentif en forme de sablier doré entouré d'un cercle. Un tour de cercle correspond à une heure de remontée. Ils sont stockés au Ministère de la Magie. Hermione en a un au cours de sa troisième année afin qu'elle puisse suivre plus de cours. Il lui a été confié par le professeur McGonagall après autorisation ministérielle. Elle devait garder le secret à propos de ce prêt mais, dans le film Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, on peut l'apercevoir attaché à son cou lors de la leçon de Soin aux créatures magiques. On apprend dans le tome 6 que la plupart des retourneurs de temps du ministère ont été détruits lors de la bataille qui a eu lieu durant l'année scolaire précédente dans le département des mystères.



      VII. OBJETS DE STOCKAGE


    Pensine ♦ La Pensine est un réceptacle permettant d'entreposer ses souvenirs et de les consulter ultérieurement. Il s'en trouve une dans le bureau d'Albus Dumbledore. Les pensées sont une substance de couleur argentée, mouvante, à la fois liquide et gazeuse, contenue dans une bassine de pierre dont les bords sont ornés de runes. Pour entreposer un souvenir dans la Pensine, un sorcier doit d'abord l'extraire de sa mémoire en plaçant l'extrémité de sa baguette magique sur sa tempe puis en l'écartant : des filaments argentés semblables à la substance de la Pensine sont alors accrochés au bout de la baguette magique ; il faut ensuite incorporer ces filaments (qui sont en fait le souvenir lui-même) dans la Pensine. Pour consulter ce souvenir, il suffit de faire entrer son visage en contact avec la substance de la Pensine : on se retrouve ainsi entraîné dans le souvenir, comme si on le vivait véritablement, à ceci près que les personnes présentes dans la scène ne remarquent pas la présence de ce visiteur. On assiste donc au souvenir comme si l'on regardait un film, sauf que l'on est à l'intérieur du film, tout en restant un spectateur invisible pour les personnages. Au cours de la saga, Harry assistera de cette façon à de multiples souvenirs, provenant de la mémoire de divers personnages.



      VIII. RELIQUES DE LA MORT


    Les Reliques de la Mort sont trois objets fictifs apparaissant dans le livre Harry Potter et les Reliques de la Mort de l'auteur J. K. Rowling. Elles sont introduites lorsqu'Albus Dumbledore lègue un livre à Hermione, Les Contes de Beedle le barde. Les informations concernant les différentes reliques sont dévoilées tout au long de l'histoire.

    Au cours de leur recherche des Horcruxes de Voldemort, Harry, Ron et Hermione parlent avec Xenophilius Lovegood qui leur apprend que la personne venant en possession des trois objets devient le maître de la Mort. Cependant, Dumbledore explique à Harry à la fin du livre Harry Potter et les Reliques de la Mort que même si les Reliques de la Mort réunies permettent à leur porteur d'être le maître de la Mort, le véritable maître de cette dernière est celui qui lui fera face en acceptant l'idée qu'un jour, la mort le prendra. Très peu croient réellement cette histoire, cependant beaucoup, comme Viktor Krum, assimilent le symbole des Reliques de la Mort au symbole de ralliement au mage noir Gellert Grindelwald par les partisans de celui-ci en Europe centrale.

    Selon Le Conte des Trois Frères des Contes de Beedle le barde, les frères Peverell ont trouvé la Mort. La Mort leur a donné la possibilité de recevoir un objet de leur choix ; le premier frère a choisi une baguette magique qui ne pourrait pas être défaite dans une bataille, la deuxième a demandé une manière de ramener quelqu'un de la mort, et le troisième a choisi une cape qui permet à son propriétaire d'être invisible afin de se cacher de la mort. Selon Rowling, la légende entourant ces objets est inspirée de l'histoire The Pardoner's Tale, écrite par Chaucer.

    La Baguette de Sureau ♦️ La Baguette de Sureau , aussi connue, au cours de l'histoire, sous le nom de Bâton de la Mort ou Baguette de la Destinée, est une puissante baguette magique, faite à partir d'une branche de sureau et possédant un coeur en poil de queue de Sombral. C'est à priori la baguette magique la plus puissante au monde, et quand elle est utilisée par son véritable maître, ce dernier ne peut perdre aucun duel. La baguette, comme toutes les autres, semble ne pas pouvoir attaquer directement son maître. Par contre, être le maître de la baguette est plus compliqué qu'il peut sembler y paraître. Comme l'affirme Ollivander, le seul moyen de devenir le maître de la baguette, est d'avoir désarmé le précédent maître ou de l'avoir tué d'une manière conventionnelle. C'est ainsi qu'Antioch Peverell est mort, se faisant trancher la gorge durant son sommeil. Depuis ce temps, la baguette a survécu tout au long de l'histoire, passant de sorciers à la recherche de pouvoir, à d'autres encore plus. Elle tomba dans les mains de Gregorovitch, qui tentait en vain de découvrir le secret de la baguette, pour faire face à la compétition que lui apportait Ollivander, puis fut finalement volée par Gellert Grindelwald. Plus tard, Albus Dumbledore vainquit Grindelwald et devint le maître de la baguette. Dumbledore ayant mis au point sa propre mort par Severus Rogue, il était prévu que la baguette reste sa légitime propriété et soit enterrée avec lui, annulant son pouvoir. En effet, Dumbledore a consenti à sa propre mort, il n'est donc pas considéré comme vaincu. Cependant, le plan dérailla car, en désarmant Dumbledore au sommet de la plus haute tour de Poudlard, Drago Malefoy en devint le nouveau maître. Toutefois, la baguette fut tout de même enterrée avec Dumbledore. Voldemort pilla la tombe et vola la baguette, mais n'apprit que plus tard qu'il devait vaincre le présent maître pour obtenir le pouvoir de la baguette. Croyant que Rogue était le présent maître, il le tua par l'entremise de Nagini, mais n'apprit que plus tard qu'Harry était en fait le réel possesseur, puisqu'il avait désarmé Drago plus tôt dans l'année. Voldemort, toujours en possession de la baguette, lança le sortilège de la Mort à Harry dans la Forêt Interdite, mais Harry ne mourut pas. Seule la partie d'âme de Voldemort présente dans Harry fut détruite. Il lança alors un sortilège Doloris à Harry pour prouver sa mort, mais le sortilège ne causa aucun mal à Harry encore une fois. Finalement, lors du combat final, Harry parvint à démontrer à Voldemort qu'il était le maître de la baguette et à retourner son Avada Kedavra contre lui, le détruisant à jamais. Harry utilisa le pouvoir de la Baguette de Sureau pour réparer sa propre baguette, normalement brisée au-delà de toute réparation. Il remit ensuite le Batôn de la Mort dans la tombe de Dumbledore, Harry espérant mourir de cause naturelle et, de ce fait, briser la chaîne de transmission de pouvoir de la Baguette de Sureau. En anglais, son nom est "Elder Wand" ce qui, en plus, induit un jeu de mots, Elder signifiant à la fois "Sureau" et "Aîné". Ainsi, la baguette est taillée dans un sureau, pour l'aîné des trois frères, une notion qui ne transparait pas en français.

    La Pierre de Ressurection ♦️ La pierre de la résurrection permet à son détenteur de voir et de communiquer avec les morts. Albus Dumbledore et Gellert Grindelwald enviaient tout deux le pouvoir de la pierre, mais pour différentes raisons. Dumbledore voulait communiquer avec sa famille, leur dire qu'il les aimait, alors que Grindelwald voulait créer sa propre armée d'inferis. Cependant, la pierre ne fut utilisée que deux fois dans l'histoire, ou du moins, ce qui en est décrit, dont une fois par Harry Potter. L'autre, est Cadmus Peverell, qui selon le conte, a invoqué la femme qu'il aimait, se tuant plus tard, ne pouvant être réellement avec elle. Bien plus tard, on apprend que c'est Marvolo Gaunt qui la détient, sertie en forme de bague, avec le symbole des Reliques de la Mort (car Marvolo croyait que ce symbole était l'insigne des Peverell). Voldemort la transforma en horcruxe, ne sachant pas ses pouvoirs. Dumbledore reprit la possession de la pierre, en la découvrant dans les ruines de la maison des Gaunt, la reconnaissant comme un Horcruxe et une Relique. Oubliant qu'étant un horcruxe, la pierre était probablement protégée par de puissants sortilèges, et motivé par un désir personnel, Dumbledore tenta de l'utiliser pour parler avec sa famille. Cependant, le sortilège détruisit sa main et se répandit au travers de son corps. Le sortilège fut toutefois contenu dans la main noircie de Dumbledore grâce à Severus Rogue qui lui apprit également qu'il ne pouvait empêcher le sortilège de se répandre pour toujours. Dumbledore n'avait plus qu'environ un an à vivre. Ce dernier aurait pu avoir plus de temps, mais avant d'appeler Rogue, il détruisit la bague avec l'épée de Godric Gryffondor. La pierre fut par la suite transmise à Harry par le testament de Dumbledore, à l'intérieur d'un vif d'or. Celui-ci, le même qu'Harry avait attrapé lors de son premier match de Quidditch en l'avalant presque. Le vif d'or révéla le message 'I open at the close' (Je m'ouvre au terme) quand Harry le toucha avec ses lèvres. Harry est incapable de l'ouvrir, jusqu'à ce qu'il réalise que 'the close' (au terme) signifie pour lui 'la mort'. Il utilise la pierre pour invoquer ses parents, James Potter et Lily Evans, ainsi que Sirius Black et Remus Lupin pour se réconforter, avant de faire face à Voldemort. La pierre tomba des mains d'Harry dans la forêt interdite. Plus tard, lui et le portrait de Dumbledore s'accordèrent ensemble pour que l'emplacement de la pierre ne soit pas révélé. Ainsi personne n'essayera plus de la retrouver et de réunir les trois Reliques. Dans une interview récente, J.K.Rowling déclara qu'elle espère qu'un centaure aura piétiné la pierre en galopant, l'enterrant à jamais.

    La Cape d'Invisibilité ♦️ La cape d'invisibilité est un objet extrêmement rare et précieux. La cape d'invisibilité est fabriquée à partir d'un tissu très léger, d'une teinte argentée et qui donne l'impression de « toucher de l'eau qu'on aurait transformée en étoffe ». Selon la légende, la cape d'invisibilité offre à son porteur le pouvoir d'être impossible à voir, même par la Mort elle-même. Elle ne peut se détériorer avec le temps, ou selon les sortilèges qu'elle reçoit, contrairement aux autres capes, qui ne sont que de simples sortilèges perdant peu à peu effet sur des capes, et devenant plus opaque avec le temps. La cape ne protège en aucun cas son porteur contre certains sortilèges mineurs (mais par contre est immunisée contre des sorts comme Accio). La cape appartenait en premier lieu à Ignotus Peverell, qui la passa à ses descendants, jusqu'à James Potter et finalement Harry Potter. James Potter n'était pas en possession de la cape la nuit où il fut tué par Lord Voldemort. Dumbledore la lui avait empruntée car il était intéressé par les Reliques et il avait réalisé que la cape pouvait en être une (en plus d'avoir enfin trouvé comment James pouvait se promener impunément la nuit dans Poudlard). Harry décide que la cape est la seule Relique qu'il va garder, avec l'intention de continuer la tradition, et la passer de génération en génération. Bien qu'elle soit puissante, elle ne protège pas son porteur contre les sens développés (les serpents par leurs sens de détection des odeurs et des vibrations), l'œil magique ou le sortilège hominum revelio qui révèle la présence de personnes dans une pièce.



      IX. AUTRES


    Bézoard ♦️ Le bézoard est une « pierre qu'on trouve dans l'estomac des chèvres et qui constitue un antidote à la plupart des poisons »

    Carte du Maraudeur ♦️ Les Maraudeurs désignent quatre anciens élèves de Poudlard, scolarisés à Poudlard de 1971 à 1978 :

      Sirius Black alias Patmol (en : Padfoot)
      James Potter alias Cornedrue - (en : Prongs)
      Remus Lupin alias Lunard (en : Moony)
      Peter Pettigrow alias Queudver (en : Wormtail)



    Les Maraudeurs se rencontrent en arrivant à Poudlard, où ils sont scolarisés dans la même maison, (Gryffondor), durant la même année. Malgré leurs différences de caractère, ils se lient d'amitié, et les plus malicieux d'entre eux, James et Sirius, entraînent les autres à faire des sottises à la fois pour s'amuser et pour devenir populaires. James, Sirius et Peter découvrent à Poudlard que Remus est un loup-garou. Loin de le rejeter comme celui-ci le craignait, ils décident de devenir des Animagus pour pouvoir l'accompagner lors des nuits de pleine lune. Ils y réussissent et prennent les formes suivantes : James se transforme en cerf (se faisant surnommer « Cornedrue »), Sirius en grand chien noir (« Patmol ») et Peter en rat (« Queudver »). À la sortie de Poudlard, les Maraudeurs rejoignent l'Ordre du Phénix créé par Albus Dumbledore pour lutter contre Lord Voldemort.

    Durant leur scolarité, les Maraudeurs créèrent une carte magique de Poudlard, appelée communément "Carte du Maraudeur". Elle indique où se trouvent les occupants de l'école, ainsi que les passages secrets et les tunnels vers Pré-au-Lard. Elle se révèle sur un parchemin auparavant vide par la formule "Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises", et cesse d'être lisible à la prononciation de "Méfait accompli" . Confisquée par Rusard, elle fut ensuite volée dans son bureau par Fred et George Weasley, qui l'offrirent par la suite à Harry Potter lors de sa 3eannée. Elle fut de nouveau confisquée, cette fois-ci par Remus Lupin, alors professeur de Défense contre les Forces du Mal, pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains de Severus Rogue; mais Rémus lui donnera la carte avant qu'il ne quitte poudlard. Cette carte s'avérera très utile lors des différentes années de Harry à Poudlard. On la retrouve également dans Harry Potter et la Coupe de feu, où Barty Croupton Jr. ayant pris l'apparence d'Alastor Maugrey "Fol Œil", l'emprunte à Harry… qui la récupérera par ses propres moyens lors de la découverte de l'imposture de Barty Croupton Jr. Elle lui sera ensuite subtilisée par son fils ainé, James.

    Cartes de Chocogrenouilles ♦️ Les cartes de chocogrenouille sont des cartes reproduisant les visages de certains grands sorciers tels que Merlin, Cornélius Agrippa ou encore Albus Dumbledore. Il existe 101 cartes de sorciers et sorcières célèbres.

    Le Miroir de Rised ♦️ Le Miroir du Risèd est un miroir magique qui permet de voir les souhaits les plus profonds. Le Miroir du Riséd est très grand (jusqu'au plafond), avec un cadre d'or sculpté et posé sur deux pieds pourvus de griffes. L'inscription gravée dessus dit : « Risèd Elrue Ocnot Edsi Amega Siv Notsap Ert Nomen Ej ». En réalité, il faut lire l'inscription à l'envers, ce qui signifie : « Je ne montre pas ton visage mais de ton cœur le désir. », tout comme le nom même du Miroir, Riséd, qui en fait n'est autre que le palindrome du mot "désir".

    À Harry, le miroir a fait apparaître sa famille : dans le cas d'Harry, il s'agit d'un rêve prévisible pour un orphelin qui a toute sa vie (sauf à Poudlard) manqué de l'amour et des repères que ses parents auraient pu lui donner s'ils avaient été en vie. Ron s'est vu plus âgé, seul, brandissant la coupe de Quidditch en tant que capitaine de l'équipe, et arborant l'insigne de préfet-en-chef. Ron, quant à lui, est le 6e né d'une famille de 7 enfants, et ses frères ont eu tendance à s'accaparer pour eux toute la gloire (au Quidditch ou avec de brillants résultats par exemple), a toujours vécu dans leur ombre et s'est enfin vu seul, couvert d'honneur. Dumbledore, lui, prétend y voir une bonne paire de chaussettes. J.K. Rowling a indiqué [13] qu'en réalité, il y voit toute sa famille réunie et heureuse (notamment sa sœur Ariana, dont il ne parvient pas à se pardonner le décès car il n'a pas eu le courage de la protéger face à son envie de rassembler les Reliques de la Mort.)

    Dans Harry Potter à l'école des sorciers, le Miroir va être l'une des protections aménagées par les professeurs pour protéger la pierre philosophale dont Lord Voldemort cherche à s'emparer pour retrouver forme humaine. Le serviteur de ce dernier (Quirrell) va réussir à franchir tous les obstacles, mais va se retrouver coincé devant le miroir, ne se voyant qu'offrir la pierre à son maître, sans comprendre comment la récupérer. Dès que Harry va se trouver face au miroir, la pierre va lui tomber dans la poche, sans comprendre de quelle façon il a pu s'y prendre. C'est Dumbledore qui va lui fournir l'explication un peu plus tard : "C'était une de mes idées les plus brillantes, ce qui n'est pas peu dire, entre nous... Seul quelqu'un qui désirait trouver la pierre - la trouver, pas s'en servir - pourrait la prendre au miroir."
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MessageSujet: Re: Encyclopédie HP   Encyclopédie HP Icon_minitimeDim 23 Mai - 20:43



La liste des créatures magiques


Acromantula ♦️ Une acromantula est une créature fantastique du monde imaginaire de Harry Potter. La plus connue est Aragog. C'est une monstrueuse araignée hérissée de poils. Sa paire de pinces aiguisées et son venin font d'elle une créature dangereuse, qui est d'ailleurs considérée comme créature animale malgré son intelligence et sa faculté de parler, en raison de son incapacité à dominer sa nature brutale. Elle est carnassière et aime particulièrement les proies de grande taille qu'elle ne peut s'empêcher de dévorer, même si celle-ci est humaine. Elle craint cependant les basilics, et cela depuis toujours. On pense que cet animal a été créé par un sorcier vers 1794 pour garder sa demeure ou un trésor. Elle vit tapie dans les profondeurs inexplorées de la jungle de Bornéo protégée par des dômes de toile.

Abraxans ♦️ Cités pour la première fois dans le Tome 5 par le professeur Hagrid, ils sont décris comme de grands chevaux pourvus d'ailes. Selon ses dires, Hagrid a déjà fait un tour sur le dos d'un Abraxans ce qui laisse supposer qu'ils se laissent monter. J.K. Rowling les décrit, dans son livre Les animaux fantastiques comme une sous-espèce des chevaux volants : " un palomino géant d'une force prodigieuse. "

Basilic ♦️ Le basilic est inspiré de la créature mythologique du même nom. C'est un reptile gigantesque qui peut vivre plusieurs centaines d'années, et naît d'un œuf de poule couvé par un crapaud. Pour tuer ses victimes, la créature a recours à ses crochets venimeux, ou à ses yeux meurtriers qui tuent quiconque croise son regard. Il répand également la terreur parmi les araignées dont il est sans nul doute le plus mortel ennemi. Le monstre redoute plus que tout le chant du coq qui lui est fatal si d'aventure il parvient à ses oreilles. L'héritier de Serpentard, Tom Jedusor dit Voldemort, utilisa deux fois la puissance d'un Basilic existant dans la Chambre des Secrets de Poudlard, créée par Serpentard lui-même. La première fois, des agressions ont été notées et une élève née moldu a été tuée (celle connue plus tard sous le nom de Mimi Geignarde). La responsabilité en a été rejetée par Jedusor sur Hagrid qui élevait à la même époque la jeune acromentule Aragog. La seconde fois, cinquante ans plus tard, le souvenir du mage noir adolescent, conservé intact dans l'Horcruxe-journal intime de Jedusor, prit possession de Ginny Weasley, qui reçut malgré elle le livret, et se servit d'elle pour libérer le Basilic et provoquer les agressions de plusieurs élèves. Cette fois, le coupable présumé fut Harry mais celui-ci finit par découvrir le fin mot de l'histoire et combattit jusqu'à la victoire le Basilic à l'aide de Fumseck, le phénix de Dumbledore, avant de détruire l'Horcruxe de Voldemort.

Botruc ♦️ Le botruc (en anglais : Bowtruckle) est une petite créature (vingt centimètres de hauteur maximum) aux yeux marrons, munie de longs doigts pointus (deux à chaque main), et dont l'apparence semblable à un mélange d'écorces et de brindilles l'aide à se camoufler dans son environnement naturel. Ce gardien des arbres se nourrit principalement de cloportes et d'oeufs de fée lorsqu'il peut s'en procurer. Présent essentiellement dans l'ouest de l'Angleterre, le sud de l'Allemagne et dans les pays scandinaves, le botruc est le gardien de l'arbre dans lequel il vit et sa présence assure un bois de qualité pour la fabrication des baguettes magiques. Les doigts aiguisés du botruc apparaissent d'abord comme un outil aussi utile que le bec du pic vert pour extirper la nourriture des creux du bois, mais il servent aussi d'arme très efficace contre les yeux d'un ennemi. Habituellement paisible, le botruc peut attaquer un humain s'il est menacé (cela comprend aussi bien les agressions faites à son arbre qu'à lui-même). Un sorcier ou une sorcière souhaitant prélever du bois sur un arbre habité par un botruc doit lui présenter des cloportes ou des œufs de fée pour l'occuper un moment.

Centaure ♦️ Les centaures sont des créatures dont le haut du corps (du nombril jusqu'à la tête) est d'une apparence humaine tandis que le bas de leurs corps est celui d'un cheval. Les centaures vivent en groupe dans la Forêt interdite.

Chaporouge ♦️ Les Chaporouges sont des petites créatures semblables à des gobelins. Ils tuent les Moldus égarés pour tremper leur bonnet dans leur sang. Une fois que le sang est sec, ils tuent une nouvelle personne pour recommencer. Cette créature fait référence au Bonnet-Rouge (Redcap) du folklore britannique.

Chartier ♦️ Le Chartier (ou « Jarvey » en anglais) est présent en Grande-Bretagne, Irlande et Amérique du Nord. Il ressemble presque en tout point à un grand furet avec cette différence qu'il est doué de parole. Toute véritable conversation est cependant hors de portée de l'intelligence du Chartier qui se limite à quelques phrases brèves (et souvent grossières) qu'il débite en un flot presque ininterrompu. Les Chartiers vivent la plupart du temps sous terre où ils chassent les gnomes bien qu'ils se nourrissent également de taupes, de rats et de campagnols.

Crabe de Feu ♦️ Le crabe de feu ressemble à une tortue dont la carapace serait incrustée de pierres précieuses. Originaire d'une zone côtière protégée des îles Fidji, c'est une créature très recherchée, en danger constant étant donné que certains sorciers la chassent pour la fabrication de chaudrons grâce aux vertus de sa carapace. Il sait néanmoins se défendre en projetant des flammes par la partie postérieure de son corps. Rubeus Hagrid croise une espèce de cette créature avec une manticore pour donner naissance à, ce qu'il appelle, un Scroutt à pétard.

Croup ♦️ Le croup ressemble à un fox-terrier pourvu d'une queue fourchue [5 1]. Il manifeste une grande fidélité aux sorciers mais se montre très agressif envers les Moldus. C'est une créature inoffensive mais explosive.

Détraqueur ♦️ es Détraqueurs ((en) : Dementors) sont considérés comme des créatures parmi les plus répugnantes de toutes celles qui existent. J. K. Rowling a déclaré[réf. souhaitée] que l'idée de ces créatures lui était venue alors qu'elle se souvenait d'une époque de sa vie où elle était au chômage et qu'elle voyait tout en noir, sombrant presque dans la dépression. Selon elle les Détraqueurs sont une représentation métaphorique de l'état dans lequel elle se trouvait à l'époque. Les détraqueurs sont enveloppés dans de grandes robes noires qui les masquent entièrement à l'exception de leurs mains, qui ont l'air de chair morte et moisie. Pour avancer, les détraqueurs glissent sur le sol. Ils sont dépourvus d'âme[2]. On ne peut pas détruire les Détraqueurs, mais on peut contrôler leur nombre si on élimine les conditions qui leur permettent de se reproduire, à savoir le désespoir et la déchéance. Seuls les sorciers et les Cracmols peuvent les voir. Les moldus peuvent seulement sentir leur présence et leurs effets. Initialement, le Ministère de la Magie emploie les Détraqueurs pour assurer la garde d'Azkaban, la prison des sorciers. En effet, ces créatures sont capables de faire oublier tout sentiment de joie, les êtres qui subissent leur présence ne gardent plus à l'esprit que leurs plus terribles souvenirs et peuvent en devenir fous. Leur proximité constitue donc à la fois une punition et un moyen de prévenir les évasions. La seule manière de neutraliser un Détraqueur est de créer un patronus, un sort protecteur particulièrement difficile à réaliser qui concentre les émotions positives sous la forme d'un animal éthéré.

Doxy ♦️ Un doxy a l'apparence d'un être humain minuscule et c'est pour cela qu'on le confond avec les fées. Il est recouvert d'une épaisse fourrure noire et pourvu de deux bras et deux jambes supplémentaires. Ses ailes sont épaisses, courbes et brillantes, comme celles d'un scarabée. Cette créature est pourvue de deux rangées de dents pointues et venimeuses et, en cas de morsure, il faut administrer un antidote le plus rapidement possible. Il aime les climats froids et habite dans le nord de l'Europe et de l'Amérique. Il peut pondre jusqu'à 500 œufs à la fois qu'il enterre et dont l'éclosion advient deux ou trois semaines plus tard.

Dragon ♦️ Dans la série de romans Harry Potter, les dragons sont des créatures imaginaires grandement exploitées. Ils sont les plus difficiles à cacher. Les œufs sont classés dans la catégorie A des marchandises interdites de commerce. Ils sont classés par le Ministère de la Magie dans la catégorie XXXXX, soit « Connu pour être un tueur de sorcier/Impossible à dresser ou à domestiquer ». Les dragonnes protègent jalousement leurs oeufs. Les dragons sont des ennemis difficiles pour un sorcier: il faut plusieurs sorts de Stupéfixion pour les terrasser, un maléfice (maléfice de Conjonctivite) dans l'oeil, sa seule partie vulnérable. Certains charmes (notamment un charme inconnu utilisé par Fleur Delacour) peuvent les endormir. Il existe dix espèces de dragons :


Spoiler:



Elfe de Maison ♦️ Les elfes de maison sont des créatures inspirées par les elfes de la mythologie nordique. Ils sont petits, ont la voix aiguë, les jambes très courtes et de grandes oreilles semblables à celles des chauves-souris. Ils ont de grands pouvoirs magiques : ils peuvent transplaner, même dans l'enceinte de Poudlard, faire léviter des objets ou de jeter des sorts sans incantation ni baguette. Ils n'ont en général pas le droit de faire usage de la magie sans l'autorisation de leur maître, et n'ont pas le droit de transporter une baguette magique.Leur devoir est de servir et respecter une famille pour toujours, et ne peuvent dire du mal de leur maître sans s'infliger une punition. Pour retrouver leur liberté, il doivent recevoir un vêtement de leur maître. Une centaine d'elfes de maison travaillent dans les cuisines de Poudlard. Ils ne quittent presque jamais la cuisine en plein jour et ne sortent la nuit que pour nettoyer un peu et mettre des bûches dans le feu. Certains elfes de maisons, qui n'aiment pas leurs maitres, peuvent être particulièrement retors, déformant les ordres qui leur ont été donnés. Par exemple, un elfe peut remplir une baignoire d'eau bouillante parce que son maitre lui a demandé un bain. Cette particularité chez certains elfes oblige leurs maitres à être particulièrement prudent dans l'élocution de leurs ordres. Il existe un Bureau de remplacement des elfes de maison au Département de contrôle et de régulation des créatures magiques du Ministère de la Magie.

Epouvantard ♦️ Un épouvantard est une créature qui change d'aspect à volonté en produisant un claquement sonore et prend toujours la forme qui vous effraie le plus, c'est pourquoi personne ne sait à quoi il ressemble. De plus, il aime les endroits sombres et confinés comme les placards et les armoires, ce qui peut le relier au croque-mitaine de la mythologie classique. Lorsqu'il rencontre plusieurs personnes, l'épouvantard est désavantagé car il ne sait pas quelle forme prendre pour faire peur à tout le monde en même temps. Certaines tentatives de réaliser l'exploit sont qualifiées de ridicules par le Professeur Remus Lupin. Pour le neutraliser, il suffit d'éclater de rire. Pour cela, il faut l'obliger à prendre une forme que l'on trouve désopilante en prononçant la formule « Riddikulus ». Pour qu'elle marche il faut penser très fort à la forme drôle qu'on voudrait qu'il prenne. Une fois contré, il passe à quelqu'un d'autre, et disparaît définitivement après un éclat de rire (du sorcier) en une multitude de petites volutes de fumées.

Gnome ♦️ Le gnome est une créature légendaire du folklore européen, caractérisée par une très petite taille, et une vie souterraine. Dans la saga Harry Potter, ils infestent les jardins des sorciers, qui les considèrent comme des nuisibles.

Goule ♦️ On ne sait pas très bien a quoi elles ressemblent mais elles sentent très mauvais (il en ressort une odeur comme celle des égouts). Cette étrange créature pelotonnée apparaît dans le tome 5 avec la goule meurtrière du 12 Square Grimmaud cachée dans des toilettes et reparaît dans le tome 7 avec la goule de la famille Weasley enfermée dans le grenier au-dessus de la chambre de Ron. Il l'utilise (en la déguisant avec un pyjama et des cheveux roux, aidé par Fred, George et M. Weasley) pour berner le ministère et pouvoir partir à la chasse aux horcruxes. Il l'installe pour ça dans sa chambre pour faire croire qu'il a l'éclabouille, une maladie extrêmement contagieuse.

Gobelin ♦️ Les gobelins sont des êtres de taille moyenne particulièrement intelligents et fiers. Ils possèdent des pouvoirs magiques mais ne sont pas autorisés à faire usage d'une baguette magique, les sorciers se réservant ce luxe. Leurs armes blanches sont reconnues comme étant d'une exceptionnelle qualité et dotées de propriétés uniques (une lame fabriquée par des gobelins absorbe toute substance néfaste, ce qui la rend d'autant plus dangereuse que l'on s'en sert souvent. L'épée de Godric Gryffondor en est l'exemple le plus célèbre. Leur organisation sociale est manifestement différente de celle des sorciers et les notion de vente, d'achat et de prêt ne sont pas les mêmes que celles des sorciers (ils considèrent qu'un objet fabriqué par un gobelin et acheté doit être rendu au gobelin, ou a sa descendance une fois le décès de l'acheteur). Ils sont en général assez froids avec les sorciers mais travaillent avec eux, étant les responsables de la banque Gringotts. Les relations entre gobelins et Sorciers ont souvent été tumultueuses, causant de nombreuses guerres.

Hibou / Chouette ♦️ Les hiboux et les chouettes dans la saga Harry Potter jouent un rôle particulier. Ce sont eux qui permettent la transmission de messages. Ils arrivent à retrouver instinctivement le destinataire du courrier dès lors qu'ils connaissent son nom, quel que soit l'endroit où il se trouve. Ils ont une relation forte avec leur maître, et sont censés refléter la personnalité de leur propriétaire. De nombreux hiboux et chouettes habitent dans la Volière de Poudlard. Ils peuvent être empruntés par n'importe quel élève souhaitant envoyer du courrier.

Hippogriffe ♦️ Un hippogriffe est une créature volante dont la tête, le torse, les ailes et les pattes avant sont celles d'un aigle (griffon) et dont le corps (y compris les pattes postérieures et la queue) sont celles d'un cheval. Il a des yeux de couleur orange, mais sa robe peut avoir plusieurs nuances (comme noir, vert-bronze, marron-rouge, gris-bleu et blanc rosé), de même que les chevaux normaux. L'envergure des ailes d'un hippogriffe adulte est environ de quatre mètres. On peut longuement voir un hippogriffe, appelé Buck en images de synthèse dans le film Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. Une personne souhaitant approcher un hippogriffe doit le fixer dans les yeux sans cligner des yeux et le saluer en s'inclinant ; si l'animal s'incline à son tour, elle peut le toucher et même le chevaucher. Les possesseurs d'hippogriffes sont tenus de les garder sous sortilège de désillusion pour éviter que les Moldus ne les aperçoivent. Un sorcier ne doit surtout pas insulter un hippogriffe sinon ce serait peut-être la dernière chose qu'il ferait: Drago Malefoy l'a appris à ses dépends. Les hippogriffes sont carnivores et extrêmement dangereux tant qu'ils ne sont pas dressés, cette étape ne doit être prise en charge que par des sorciers ou sorcières qualifiés (ceci dit, les hippogriffes peuvent se nourrir d'insectes, d'oiseaux et de petits animaux comme les rats ou les furets). Poudlard dispose d'au moins une douzaine d'hippogriffes pour les cours de soins aux créatures magiques. Les hippogriffes dans Harry Potter sont largement inspirés des hippogriffes de la mythologie médiévale européenne.

Lutin de Cornouailles ♦️ Les lutins de Cornouailles sont des créatures diablotines originaires de Cornouailles d'une couleur bleu électrique. Ils peuvent mesurer jusqu'à vingt centimètres. Ils sont très impolis et adorent faire des farces. Bien que n'ayant pas d'ailes (dans le film ils ont des ailes transparentes), ils peuvent voler. Ces créatures vivipares poussent des jacassement aigus que seuls leurs semblables peuvent comprendre.

Licorne ♦️ Les licornes sont des créatures aux puissants pouvoirs magiques. Le sang de licorne est un élixir de longue vie ; cependant tuer une licorne est un acte ignoble et celui qui se risque à le faire ne gagnera qu'une demi-vie et une vie maudite. Pour commettre un tel crime il faut n'avoir rien à perdre et tout à gagner. Le sang de licorne permet de survivre même si on est sur le point de mourir, mais à un prix terrible, car il faut tuer un être pur et sans défense.

Loup Garou ♦️ Les loups-garous (ou lyncanthropes) sont des êtres humains qui ont été mordus par un loup-garou avant d'en devenir un. Dans la saga Harry Potter, les loups-garous les plus cités sont Fenrir Greyback et Remus Lupin. Contrairement aux Animagi, les lyncanthropes ne peuvent pas contrôler leur transformation ; cette dernière s'effectue à chaque pleine lune, que le sorcier le veuille ou non. A partir du moment où il est transformé, le loup-garou ne peut plus se gérer ; il peut mordre sans s'en rendre compte n'importe qui. Une morsure peut être mortelle, mais la plupart du temps, elle condamne la victime à devenir un loup-garou à son tour.

Niffleur ♦️ Les niffleurs sont des animaux à la fourrure noire et bouffante et au museau allongé qui creusent le sol comme s'ils nageaient. Les niffleurs sont très attirés par tout ce qui brille et sont donc très utiles pour dénicher des trésors, les Gobelins en possèdent souvent pour cette raison. Originaires de Grande-Bretagne, les Niffleurs vivent dans des terriers à cinq ou six mètres sous terre et ont des portées de six à huit petits. Fred et George laissèrent deux Niffleurs à Lee Jordan en partant de l'école. Ce dernier les fit léviter jusqu'à la fenêtre du bureau d'Ombrage où ils firent de joyeux dégâts avant de l'attaquer lorsqu'elle entra dans la pièce. Même si les Niffleurs sont gentils voire affectueux, Ombrage avait l'habitude de porter des bagues et les Niffleurs sont prompts à se jeter sur les bijoux pour essayer de les arracher.

Phénix ♦️ Le phénix, dans l'univers de Harry Potter, est un oiseau capable de disparaître et réapparaître quand et où il le souhaite, en produisant une gerbe de flammes. C'est un animal puissant qui peut transporter des charges très lourdes (comme plusieurs personnes accrochées à ses pattes). Ses larmes ont de grands pouvoirs de guérison. Harry, Ron, Ginny et le professeur Lockhart sortent de la Chambre des Secrets portés par Fumseck, le phénix de Dumbledore, à la fin du deuxième tome. Dans le tome cinq, on apprend que les phénix sont capables d'envoyer des plumes pour faire parvenir un message comme le fait Fumseck pour prévenir Dumbledore de l'arrivée imminente de Dolores Ombrage.

Pitiponk ♦️ Le pitiponk est un animal magique qui vit dans les marécages. Il n'a qu'un seul pied et il profite de son apparence (petit, frêle, inoffensif, un corps constitué de filets de fumée) pour attirer les voyageurs avec sa lanterne et les perdre dans les marécages.

Scroutt à Pétard ♦️ Le Scroutt à pétard est une créature magique créée par Rubeus Hagrid, par le croisement d'une manticore et d'un crabe de feu. Il ressemble à un homard mais il n'a pas de tête et beaucoup de petites pattes situées à des endroits inhabituels. Mesurant un mètre de long et dégageant une forte odeur de poisson pourri, il fait jaillir des étincelles de ses extrémités. Les mâles possèdent des dards tandis que les femelles possèdent une ventouse sur le ventre afin de pouvoir sucer le sang de leurs proies. Agressifs, il arrive aux Scroutts de s'entretuer. Ils font l'objet d'un cours de Soins aux créatures magiques à Poudlard ; un spécimen est introduit dans le labyrinthe de la troisième tâche du Tournoi des Trois Sorciers (Harry Potter et la coupe de feu).

Serpencendre ♦️ Les serpencendres apparaissent quand on fait brûler un feu magique trop longtemps sans surveillance. Ils se cachent dans des recoins de la maison pour y pondre leurs œufs et, si ceux-ci réussissent à grandir sans être repérés et chassés, ils enflamment la maison. Le seul moyen de s'en débarrasser est de les congeler à l'aide de la magie.

Sinistros ♦️ Dans la croyance sorcière, il s'agit d'un grand chien noir dont l'apparition est de mauvais augure : ceux qui le voient sont appelés à mourir prochainement. Mais la réalité de cette menace ne fait pas l'unanimité : alors que le professeur Trelawney l'aperçoit très souvent et s'en effraie, le professeur McGonagall se moque de sa superstition et affirme que si c'était vrai, un élève mourrait tous les ans à Poudlard. Le Sinistros n'est pas une créature inventée par J.K. Rowling : il s'agit d'une légende anglaise et scandinave. Chez les anglais, le Sinistros est l'apparition du Diable sous la forme d'un chien noir, aux yeux jaunes et plus grand que les autres chiens ; il serait effectivement présage de mort mais il reste généralement caché dans les cimetières. Chez les scandinaves, le Sinistros peut être un chien ou un cheval.

Sombral ♦️ Les sombrals (en anglais : Thestrals) sont des créatures ressemblant à des chevaux reptiliens mais dépourvues de toute chair. La tête d'un sombral rappelle celle des dragons avec des yeux blancs sans pupille et un regard fixe et vide. Ils possèdent une paire d'ailes noires, à la surface lisse comme celles des chauve-souris, à la hauteur du garrot. Ils sont réputés porter malheur car seuls ceux qui ont vu mourir quelqu'un (et en ont fait leur deuil) peuvent les voir. Les sombrals sont des créatures très intelligentes qui possèdent un sens de l'orientation très développé, ce qui fait d'eux les montures idéales pour se déplacer dans les airs.

Il en existe tout un troupeau dans la Forêt Interdite de Poudlard. Élevés par Hagrid, ils font l'objet d'un cours de Soins aux créatures magiques. Ce sont eux qui tirent les calèches qui emmènent les élèves au château le jour de la rentrée scolaire. Ils ont cependant la réputation de porter malheur et le Ministère de la Magie les considère comme dangereux à cause de leur attirance pour le sang. Ils sont visibles seulement par ceux qui ont vu quelqu'un mourir. Les autres peuvent toutefois les monter sans les voir, ayant alors l'impression de voler sans support. A la fin du cinquième tome, Harry et les membres de l'Armée de Dumbledore voyagent à dos de sombral jusqu'au Ministère de la Magie à Londres pour venir au secours de Sirius Black. Des sombrals sont également utilisés, en plus des balais et de la moto volante, au début de Harry Potter et les Reliques de la Mort durant l'opération d'évacuation de Harry de la maison de son oncle, afin de déplacer les faux Harry Potter et leurrer les Mangemorts. J.K. Rowling les décrit, dans son livre Les animaux fantastiques comme une sous-espèce des chevaux volants baptisée Thestral « robe noire, douée du pouvoir de se rendre invisible et considérée par de nombreux sorciers comme un signe de malchance ».

Strangulot ♦️ Le strangulot est une créature aquatique de couleur vert pâle, dotée de cornes, que l'on trouve dans les lacs de Grande-Bretagne et d'Irlande. De nature agressive, ils utilisent leurs doigts fins et longs pour étrangler leur proie. Certains d'entre eux vivent dans le lac de Poudlard et les champions du Tournoi des trois sorciers ont dû leur faire face lors de la deuxième tâche.

Vélane ♦️ Une Vélane est un être ressemblant à une femme d'une grande beauté (elles sont décrites comme ayant des cheveux blonds argentés, des yeux bleus et une peau qui a la couleur du clair de lune) et d'un charme incomparable. Lorsqu'elles chantent, elles envoûtent presque tous les hommes qui les écoutent. Elles sont considérées comme des créatures typiques de la Bulgarie puisque ce sont les mascottes de l'équipe Bulgare de Quidditch lors de la Coupe du Monde de Quidditch.

Mais si les Vélanes sont énervées, elles perdent alors toute leur beauté : leurs corps entier se transforme en celui d'un oiseau, et elles projettent des boules de feu.

Les cheveux de Vélane ont apparemment des propriétés magiques, puisqu'ils peuvent être utilisées en tant qu'élément magiques d'une baguette de sorcier au même titre qu'un crin de licorne ou une plume de phénix. Toutefois, d'après Ollivanders, les cheveux de Vélane donnent un mauvais caractère aux baguettes. On sait également que les Vélanes sont interfécondes avec les êtres humains puisque la grand-mère maternelle de Fleur Delacour en est une. Ce détail évoqué dans le roman n'est pas précisé dans l'adaptation en film de Harry Potter et la Coupe de feu mais l'était néanmoins dans la campagne de communication au sujet du film. Il semblerait que les Vélanes (ou du moins leur descendance) soit considérée comme humaines, car elles ont le droit de manier une baguette. Elles transmettent à cette descendance leur charme magique (Fleur Delacour, bien que n'étant pas entièrement Vélane, était capable de s'en servir dans une tentative de se faire inviter au bal par Cedric Diggory). Les Vélanes de l'univers de Harry Potter sont inspirées du folklore de l'Europe de l'Est.

Veracrasse ♦️ Un veracrasse est un ver épais de couleur marron, pouvant atteindre vingt-cinq centimètres, qui ne possède pas de dents et qui est donc végétarien (il aime particulièrement la laitue).Il sécrète une substance parfois utilisée pour lier les potions. Hagrid, déstabilisé par l'incident avec les hippogriffes, choisit le veracrasse comme sujet pour ses troisième année pendant tout un semestre, ce qui était une pure perte de temps car les veracrasses aiment rester seuls à ne rien faire.

Vivet d'Or ♦️ Un Vivet doré est un minuscule oiseau sphérique, très agile, pouvant se montrer très rapide et très mobile. Comme son nom l'indique, il a les plumes dorées et des yeux rouge rubis et se fait rechercher pour ces caractéristiques, si bien qu'il fut en voie d'extinction avant qu'il ne devienne une espèce protégée. Au Quidditch, les attrapeurs devaient s'emparer du vivet doré afin de pouvoir gagner 150 gallions d'or et mettre fin au match. Plus tard, il s'agira de 150 points. En général, l'oiseau mourait dès qu'il se faisait attraper par un joueur. Elfrida Clagg, chef du Conseil des sorciers au XVIIe siècle, rendit illégale l'utilisation de cet animal et le fit remplacer par un objet, le Vif d'or, inspiré de l'oiseau.
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MessageSujet: Re: Encyclopédie HP   Encyclopédie HP Icon_minitimeDim 23 Mai - 20:45

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